Remerciement portes ouvertes (samedi 13 mai 2023)

 

A l’occasion du 30è anniversaire de sa création, l’ASBL Musée Noël Carlier – DNP (*) a ouvert ses portes au public.

Cet anniversaire est aussi l’occasion de remercier ceux sans qui cette incroyable aventure n’aurait pas existé.

Tout d’abord, Francine Moulin. Une rencontre fortuite nous apprend qu’elle est la petite-fille d’un photographe ayant tenu commerce à Stambruges autour de 1900. Elle transmet généreusement le patrimoine qu’elle détient de son grand-père. Thierry Normand et moi-même contactons Michel Plasschaert (bien trop tôt disparu), photographe bien connu à Stambruges et Grandglise. L’asbl est créée. Raymond Lembourg se joint rapidement au trio.
Les travaux commencent, fastidieux. Je remercie chaleureusement ces 3 courageux camarades sans qui le musée ne serait jamais sorti de terre (au propre comme au figuré – les ouvriers de la première heure comprendront).

Début 2000, Jean-Luc Deuly s’est joint à l’équipe pour poursuivre les travaux. Un hommage spécial doit lui être rendu pour le travail, tant pour l’aménagement du musée, que pour le secrétariat considérable qu’il a accompli, souvent dans l’ombre, notamment pour archiver tous nos documents, rassembler du matériel, des copies de films anciens et bien d’autre encore. S’il ne fait plus maintenant partie de notre groupe, le musée ne serait pas devenu ce qu’il est actuellement sans son travail acharné.

En 2016, 3 membres des Marée Rideuse se joignent à nous : Jean-Luc Galand, Fernand Quintin et Malik Zerrouki. L’aide financière conséquente qu’ils apportent permet à l’ASBL de progresser encore. A cette équipe s’est joint Hugues Dotrice, photographe reconnu, qui participe à nos réunions.

En 2022 le groupe s’étoffe autour des plus anciens : Malik Zerouki, Fernand Quintin, Jean-Luc-Galand, Bernard et Bernadette Degaute, Jean-Pierre et Christelle Degaute, Marc et Véronique Givair, Hugues et Patricia Dotrice relèvent le défi. Qu’ils soient tous remerciés pour leur engagement.

Je tiens encore à remercier les nombreux bénévoles qui, depuis toutes ces années, ont donné de leur temps pour aider à construire le musée ou à organiser diverses manifestations, notamment les marches Adeps. Commencer une liste et en oublier l’un ou l’autre serait trop injuste. Une mention spéciale néanmoins à Jean-Marie Defrise (le Bidaillon) qui a dessiné le logo du musée.

Le musée n’existerait sans doute pas si, avant nous, des passionnés du village n’avaient pas entrepris de rassembler la « grande » et les petites histoires autour de Stambruges : Louis Populaire et Georges Gosselin dont les écrits sont de précieuses mines de renseignements. La revue « Le petit Campenaire » lancé par Christophe Vanlinthaut a poursuivi cette tradition, tout comme les membres du Cercle d’Histoire de Stambruges qui prolongent leur précieux travail de mémoire. Qu’ils soient eux aussi remerciés.

Enfin, je voudrais rappeler à ceux qui l’ont connu le souvenir de Monsieur Victor Arnould. Monsieur Arnould était le professeur du modeste cours de travaux manuels à l’Athénée Royal de Saint-Ghislain. Avec l’instauration de l’enseignement rénové, il organise en 1971 un cours de photographie (dans les toilettes, bien évidemment !). J’ai pu suivre ses ateliers en élève libre et apprendre ainsi les rudiments du travail en chambre noire. Une rencontre inestimable qui a conduit où vous savez.

(*) DNP – un nouvel acronyme ? Le devoir de mémoire, la sauvegarde de documents (iconographiques) considérés comme précieux sont la base des occupations du Musée Noël Carlier. DNP : Défendons Notre Patrimoine, mais aussi Degaute Normand Plasschaert, les 3 membres fondateurs.

Bernard Degaute

Vous ne pouvez pas copier ou sauvegarder le contenu de cette page.

© Musée Noël Carlier - Tous droits réservés