Emile Moulin
Usmar Piette
Don du vélo fait par une arrière-petite-fille d'Usmar Piette au Musée Noël Carlier

Emile Moulin et Usmar Piette :

    Des éléments historiques ou anecdotiques sont précieux pour identifier des personnages ou des activités anciennes et préciser leur place dans notre mémoire. Si vous avez des souvenirs ou des documents (photographies anciennes, articles de presse, …) qui pourraient enrichir et faire revivre nos collections, n’hésitez pas à nous contacter.

    Ainsi, de passage au musée, un visiteur s’est souvenu « avoir déjà vu quelque part » le portrait de deux sympathiques moustachus. Après avoir creusé un peu plus loin dans sa mémoire et effectué des recherches complémentaires, il est apparu que ces personnes étaient en fait deux beaux-frères qui avaient épousé deux sœurs Battard à Ville-Pommeroeul.

    Le premier est Emile Moulin, né le 15 juin 1877, le second Ursmar Piette (*), né à Bauffe le 21 octobre 1875.

    (La première photo à gauche est Emile Moulin, la seconde photo est Usmar Piette).

    Ces deux personnages ont malheureusement laissé une trace dans l’histoire locale car ils ont été victimes des troupes allemandes qui tuèrent 16 civiles le 23 août 1914, dans les suites de la bataille de Mons (**). Selon différents témoignages, les prisonniers (arrêtés dans un café du village) auraient été incarcérés dans la cave d’une habitation chaussée de Bellevue (**) avant d’être exécutés.

    (*) le hasard a voulu qu’une arrière-petite fille d’Ursmar Piette, habitante de Stambruges, a
    fait don au musée d’un ancien vélo pouvant servir d’accessoire pour réaliser un portrait dans le studio (La troisième photo à gauche)

    (**) davantage de précision sur ces événements tragiques :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville-Pommeroeul
    Pommerœul – Monument aux morts des deux guerres (bel-memorial.org)

    (***) une formule parfois rapportée par des anciens du village pourrait conforter cet élément : « De ‘l cave Payelle (orthographe très incertaine) délivrez-nous Seigneur ! »

     

    Vous ne pouvez pas copier ou sauvegarder le contenu de cette page.

    © Musée Noël Carlier - Tous droits réservés